Arci Iris n° 10

Édito


Bref retour sur Le Printemps des Assoces pour rappeler que les éléments de contenu de la conférence, au cours de

laquelle les Politiques pré-sents, en leur nom ou au nom de leur parti, ont pris certains engagements, servi-ront à établir la plate-forme de revendications de l'Inter lgbt. Rappelons également que, dans cette même dyna-mique, le mot d'ordre de La Marche des Fiertés du 25 /06 sera "Couples et parentalités l'égalité maintenant !".

Vu dans la presse

Tandis que le tribunal de Bordeaux annule le mariage de Bègles, on lit dans Illico que j.c Lagarde (député udf) se déclarait "entièrement favorable à ce que la loi soit changée pour permettre aux maires de France de célébrer des mariages homosexuels". Dans le même temps, Christine Boutin (ump) dit non au référendum, de crainte que la constitution ne permette "indirectement le mariage des homosexuel(le)s et la possibilité pour eux d'adopter des enfants". Une vraie raison de dire oui, non ?

Dans Têtu on apprend qu'au Brésil, un procureur de São Paulo, envoie l'ordre aux juges du pays de prononcer des mariages homosexuels, alors même que la constitu-tion stipule que le mariage est "l'union d'un homme et d'une femme", ce qui selon lui n'empêche rien (?)…

Et, curieusement, c'est au Brésil justement, qu'Eulina Rabelo a été empêchée de prétendre à la succession d'Astrid Cunha e Silva, maire sortante, au prétexte que les deux femmes vivent ensemble et que la loi interdit aux époux de se succéder… Bizarre !

Cinéma

Reprise (sur copies neuves) du chef d'œuvre de Marcel Camus : Orfeu Negro. À partir du 18 mai au cinéma Reflet Médicis 3 rue Cham-pollion Paris 5e (01 46 33 25 97)

Dans cette même salle, ne pas manquer à partit du 1er juin, la rétrospective Barreto plus de 15 films brésiliens diffusés sur trois semaines. Nous en reparlerons.

Par ailleurs, le Forum des Images consacre sa program-mation, entre le 3 mai et le 29 juin à un événement majeur : "3 villes do brasil : Rio, Brasilia, São Paulo". C'est près de 90 films : fictions, documentaires et films d'archives qui, dans la mouvance de ces trois cités, vont permettre de découvrir ou de redécouvrir la cinéma-tographie et la culture brési-lienne. Certains réalisateurs viendront présenter leurs films : Carlos Diegues, Nelson Pereira dos Santos, Vladimir Carvalho, Walter Salles…

Forum des Images, Pte St Eustache, place carée, Forum des Halles (01 44 76 62 00).

Musique

L'association Jaganda (orga-nisatrice du Festival du Film brésilien de Paris) soutient la "Soirée Musique Populaire Brésilienne" le 24 mai à 20 h au Vingtième Théâtre, 7 rue des Platrières Paris 20e tel : 01 43 66 01 13

Littérature

Nous vous signalons un petit livre : "Court Voyage Équinoxial" de Sébastien Lapaque, plein de charme, qui, comme le dit l'auteur, associe l'éloignement dans l'espace à l'éloignement dans le temps en faisant retour sur une histoire brésilienne […] à la fois mystérieuse et attachante. Étape après étape, j'ai compris le Brésil d'aujourd'hui en retrouvant le souvenir de celui d'autrefois.

Éd. Sabine Wespierser

Exposition

À travers la céramique, la photographie et la peinture, Adriana Varejão, artiste Brésilienne née en 1964 à Rio explore les entrailles du monde, s'inspirant tout aussi bien de la tradition des azulejos que d'un art qu'elle défini elle même comme "baroque". "Chambre d'échos" à la Fondation Cartier 261 bd Raspail Paris 14e (01 42 18 56 51)

- enviado por Marccelus @ 8:03 PM





Arquivo
julho 2005
setembro 2005