Numéro 7 – Mars 2005
Année du Brésil

Le 7ème festival de cinéma brésilien de Paris trouve tout naturellement sa place dans le cadre des manifestations de l'année du Brésil en France. Proposé par Jangada Distribution, il est, cette année, parrainé par Cons-tantin Costa-Gavras et un hommage y sera rendu à Fernanda Montenegro et Paulo José en leur présence. Sept productions récentes concourent au Prix du Jury et au Prix du Public :
» Pierre Verger, mensageiro entre dois mundos (Pierre Verger, messager entre deux mondes) de Lula Buarque de Hollanda. (Documentaire)
» O dia da caça (Comme une traînée de poudre) d'Alberto Graça
» Villa-Lobos, uma vida de paixão (Villa-Lobos, une vie passionnée) de Zelito Viana
» Veja esta canção (Regarde cette chanson) de Carlos Diegues
» Quase nada (Rien, ou presque) de Sérgio Rezende
» Latitude Zero (Latitude Zéro) de Toni Venturi
» Gêmeas (Jumelles) d'Andrucha Waddington

Tous les films sont en version originale sous-titrée français.
Cinéma L'Arlequin 76, rue de Rennes 75 006 Paris 01 55 26 98 50

Littérature
Pierre Verger, photographe devenu, en quelque sorte, anthropologue est mis à l'honneur par le festival du cinéma brésilien de Paris.

Une occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir les magnifiques images de cet artiste qui ne parvint jamais à dissimuler tout à fait son homosexualité.
À noter le très bel ouvrage de Jean-Loup Pivin et Pascal Martin Saint-Léon aux Éditions "Revue Noire" en collaboration avec la Fondation Pierre Verger.

Nous entendrons beaucoup parler, de mars à décembre, de l'amitié franco-brésilienne mais sait-on comment se sont noués les premiers contacts ? Que connaît-on de l'histoire de la France Antarctique et des combats qui opposèrent nos marins à ceux du Portugal ?

Un excellent ouvrage très bien documenté et qui se lit comme un roman raconte cette épopée au travers des épisodes de la vie de Nicolas de Villegagnon, contempo-rain de Rabelais, de Calvin et de Clément Marot, artisan de la fugace implantation des Français au Brésil.
"Nicolas de Villegagnon ou l'utopie tropicale" de Serge Elmalan, Éditions Favre.

L'écrivain brésilien Antônio Torres sera à Paris, au Salon du Livre le dimanche 20 mars à 11 h en compagnie de Jean Soublin. Une rencontre cultu-relle de qualité soutenue par l'association "Échanges Cultu-rels France-Brésil".

Sites à consulter
Lusogay à Bahia (pour le fun):
http://portal.marccelus.com
L'Année du Brésil (tout savoir): www.bresilbresils.org
Cité de la Musique (les programmes): www.cite-musique .fr
Le site d'Antonio Torres : www.antoniotorres.com.br


- enviado por Marccelus @ 8:01 PM





Arquivo
julho 2005
setembro 2005