Bonjour à tous et à toutes

BrasilianaLes peintres voyageurs romantiques au Brésil(1820-1870)Musée de la Vie romantique / Hôtel Scheffer-Renan16 rue Chaptal Paris 9e
Je conseil, en parfait complément de cette exposition,pour comprendre mieux encore le Brésil et sa culture,d’aller voir l’exposition
Trois siècles d’art brésilien(la collection Beatriz et Màrio Pimenta Camargo)
Musée des Beaux-Arts de RouenEsplanade Marcel Duchamp26 bis rue Jean Lecanuet 76000 Rouen
Vous y verrez des tapisseries, des meubles en jacaranda,des pièces d’argenterie, des toiles de Frans Post, notamment, tout cela absolument magnifique et, rare privilège en France,vous verrez également quelques sculptures de l’Aleijadinho.
Rouen n’est pas loin et facile d’accès. Ça vaut vraiment le coup.Malheureusement, je vous signale cette expo un peu tardivement, elle s’achève le 17 juillet 2005(Après le folle nuit du 13 juillet à la Bastille, une bonne façon de retrouver un rythme apaisé)
Bonne Fête nationaleet bonne imprégnation à la culture brésilienne
Amitié à tousJean
Imagens

DA ESQUERDA PARA A DIREITA, YANN QUE É O PRESIDENTE DA ASSOCIAÇAO, HENRQIEUE E EDUARDO QUE SÃO DOIS PAULISTAS DE FÉRIAS EM PARIS E EMANOEL DE SALVADOR QUE RESIDE NA FRANÇA POR TRES MESES. |

NÓS CONTINUAMOS A REUNIÃO NO RESTAURANTE CHINEZ, CHEZ TSOU, NO MESMO BAIRRO DO MARAIS |

FOTO DO HENRIQUE NO BAR BAY GAY "CUD", NO MARAIS, CUJO PROPRIETÁRIO É NOSSO AMIGO. |

FOTO DO RAIMUNDO NO BAR OPEN, UM DOS RAROS ESPAÇOS GAYS DO MARAIS QUE POSSUE UM VASTO TERRAÇO |

Arci Iris n° 12
Édito
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lusogay n'a pas éclaboussé de sa pré-sence la Marche des Fiertés ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que les réunions de l'association, désertées, se confinent dans un tonitruant silence... Réagissez, prenez la parole, emparez-vous de l'association, après tout c'est la vôtre !
Jean
Expositions

•Brasiliana, les peintres voya-geurs romantiques au Brésil (1820-1870). Passionnant !
Quelques-uns d'entre nous ont pu la découvrir grâce à l'aimable invitation de la Mairie de Paris. Merci à Jean-Dominique. C'est à voir absolument du 28 juin au 27 novembre 2005
Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal Paris 9e De 10 à 18 h 00
•En lien avec l'exposition Krajcberg à Bagatelle, sur le thème du dialogue avec la nature (Cf notre n° 11), voir l'expo sur la biodiversité bré-silienne aux Serres d'Auteuil (Le visiteur surplombera une carte du Brésil encadrée de murs végétalisés). Voir aussi au Parc Floral de Vincennes, pavillon 21, l'expo d'aqua-relles botaniques de l'artiste Brésilienne Malena Barretto.
Du 1er juin au 30 octobre.
•Autre passionnante expo : L'Empire brésilien et ses photographes. Présentation des collections de la Biblio-thèque Nationale brésilienne et de l'Institut Moreira Salles. Du 14/06/05 au 4/09/05 Musée d'Orsay 62 rue de Lille Paris 7e www.musée-orsay.fr
•Carreau du Temple, rue Eugène Spuller Paris 3e. Espaço Brasil, du 25/06 au 11/09. Là il se passe toujours quel-que chose : exposition nationale jusqu'au 17 juillet, puis diverses semaines con-sacrées à divers États. Amazonas (23 au 31/07), Tocantins (2 au 7/08), Paranà (9 au 14/08), Minas Gerais (16 au 21/08), Rio de Janeiro (30/08 au 4/09).
Musique
•Carreau du Temple, aussi, de nombreux concerts dans le cadre du "projeto Pixin-guinha", qui présente une sélection de musiciens qui interprètent des classiques de la musique brésilienne.
Programme détaillé sur le site : www.mairie3.paris.fr
• Parc Floral de Vincennes, dans le cadre du Paris Jazz Festival, un concert de Hermeto Pascoal, le 23 juillet

•Paris Bastille le 13 juillet, grand concert avec Gilberto Gil, Daniela Mercury, Gal Costa, Jorge Ben Jor, Seu Jorge et le Grupo da Bahia, et Ilê Aiyê... 100 mille personnes sont attendues !
•Parc de la Villette, au Kiosque, le 14 juillet (le matin même le président Lula aura été l'invité d'honneur du défilé militaire), autre événement : Carlinhos Brown et ses 15 musiciens, à 17 h 30. Le lende-main, de 22 h 30 à l'aube, les nouvelles tendances Hip Hop au Cabaret Sauvage. Enfin, même lieu à 20 h 30 samedi 16/07 : Fernanda Abreu, icône de la pop brésilienne puis Tom Zé. Soirée suivie d'un after... Renseignements et réservation sur le site : www.cabaretsauvage.com
Littérature

Deux Beaux-Livres à signa-ler : Celui de Bia et Pedro Corrêa do Lago, directement en lien avec l'expo du Musée d'Orsay, magnifique ouvra-ge de 320 photographies : "Brésil" éditions Gallimard. Et celui d'Arno Mansouri : "Capoeira, danse de com-bat", richement illustré de photos et d'aquarelles. Asa éditions et éd. Demi-Lune.
Cinéma
Jusqu'au 12 juillet, Le meilleur du cinéma docu-mentaire brésilien au cinéma Le Latina 20 rue du Temple Paris 4e , tel : 01 53 71 00 00
Bonnes vacances à tous
Arco Iris n° 11
Édito
Le 29 mai 2005, tandis que la Constitution était repoussée, et qu' Alain Piriou, porte parole de l'Inter-LGBT déclare "la déception est forte. Le constat que l'on peut faire, c'est qu'au premier janvier 2006, […] tous les outils nouveaux proposés par le traités ne s'appliqueront pas. Résultat : il n'y a rien de nouveau à attendre de l'Europe [concer-nant les droits des gays et des lesbiennes]", Lusogay était largement médaillée au concours de boules organisé par Les Mâles Fêteurs.

Autre raison de se réjouir, à São Paulo, la Parada Gay, dont la revendication était la législation en faveur du ma-riage entre personnes du même sexe, réunissait plus de 2 millions de personnes.

À cette occasion, José Luis Zapatero, Premier ministre Espagnol, pour avoir auto-risé les couples homosexuels à se marier, a été élu person-nalité de l'année par l'asso-ciation brésilienne des fiertés gay, lesbienne et trans-sexuelle.
Exposition

•Photographies de Stéphane Herbert et d'Olho Vivo, du 28 mai au 26 juin à la Commanderie Saint-Jean à Corbeil-Essonnes 01 60 89 37 86
•Le Parc de Bagatelle, à l'oc-casion de son centenaire, présente "Dialogue avec la nature", un hommage au sculpteur brésilien Frans Krajcberg. Une trentaine d'œuvres monumentales à voir du 1er juin au 31 octobre.
Vu dans la presse
Dans Le Monde, cet article étonnant où l'on apprend que, depuis quatre ans, la ville d'Esperantina (État du Piaui au Brésil) fête la journée de l'orgasme. Il en va, explique le maire, de l'importance de l'assouvis-sement des plaisirs de la chair pour une bonne santé physique et mentale…
Musique
•Soutenu par Jangada, un concert d'Anna Torres en hommage à Joao do Vale au Latina Café 114 Champs Élysées Paris 8e (08 70 37 27 08) •La Nuit de la Batucada, un concert de Cristina Viole et Batala Os Papas do Samba, de 22 h à l'aube le 11 juin au Cabaret Sauvage, Parc de la Villette, Paris 19e (01 43 38 70 76) •Lenine, célèbre chanteur brésilien originaire de Recife (se souvenir de son album "O dia em que faremos contato"), sera en concert, avec l'or-chestre national d'Ile de France, le 23 juin au Zénith, à Paris 19e (01 41 79 03 40)
Cinéma
Retour, comme promis, sur la Rétrospective Barreto :16 films brésiliens diffusés en trois semaines à partir du 1er juin. L'occasion de revoir ou de découvrir ce qui fait le charme, la saveur et la gravité du cinéma brésilien. Au programme: Vidas Secas, Bye Bye Brasil, Ele o Boto, Inocencia, Dona Flor et ses deux maris, Amor Bandido, O Beijo no Asfalto, India a Filha do Sol, Luzia Homem, Terra em Transe, Romance da Empregada, 0 Que E Isso Companheiro ?, Bossa Nova, A Paixao de Jacobina, Liçao de Amor, O Caminho das Nuvens. Au Reflet Médicis, 3 rue Champollion Paris 5e (01 46 33 25 97)
Événement
Un vaste Espace Brésil s'ouvre au Carreau du Temple. Il abritera une série d'expositions, de spectacles et d'événements destinés à promouvoir le Brésil auprès du public. 2 400 m2 vont accueillir concerts, théâtre, danse, expositions d'arts plastiques et d'artisanat, présentation de livres et de films, et dégustations gastro-nomiques ! Le Carreau du Temple, Paris 3e (Consulter le site : www.mairie3.paris.fr)
L'Année du Brésil aidant, nous parlons peu du Portugal, mais c'est pour bientôt !
LUSOGAY / Soirée spectacle
Bonsoir à tous et à toutes,
Lecteurs attentifs de mes messages,
il ne vous aura pas échappé que la date limite de réservation
pour le spectacle d’André Mandarino
(athlétique artiste Brésilien Gay de talent)
N’est pas, bien sûr le 4 mai, mais le 4 juin 2005
Vous pouvez donc me téléphoner jusqu’à cette date, voire jusqu’au lundi 6
Si ce spectacle (que je recommande) vous tente.
Jean 06 60 69 15 45
spectacle d’acrobatie aérienne
André Mandarino
Samedi 18 juin 21 h 00
Espace Cirque d’Antony
Rue Georges Suant, quartier Pajeaud.
(prix des place 5 n)
Dès 19 h 00, un apéritif concert (au cours duquel nous pourrons dîner) est organisé au
Théâtre Firmin Gémier
Place Firmin Gémier - Antony (92160)
Une navette est assurée entre le théâtre et l’espace cirque
Avec mes excuses
Bises à tous et à toutes
Jean / Lusogay
La folle journée des mots/Lisbonne à l'honneu
Le Nouvel Obs en ligne
(extraits)
par Odile Quirot
La folle journée des mots
Du 26 au 29 mai, pendant quatre jours, Toulouse va s’enivrer de mots. Romanciers, acteurs et chanteurs vont lire aux quatre coins de la ville des extraits de textes qu’ils aiment. Un acteur, un texte, un public: c’est le bel alphabet du théâtre. Lisbonne est la capitale littéraire à l’honneur de ce premier Marathon des Mots. Mots poétiques, parfois politiques et même érotiques figurent au menu d’un copieux festin qui pourrait s’appeler, selon le mot d’Alberto Manguel, «Ecouter lire». Un bonheur que nous invitent à partager quelques grands acteurs.
«Lisbonne, cité mère éblouissante – et traumatique –, hante "le Livre de l’intranquillité" de Fernando Pessoa, et à chaque détour de cette ville je crois le voir passer. Je le fréquente depuis longtemps, et pourtant chaque fois que je le retrouve il me surprend. Il est toujours dans l’affirmation et son contraire, dans le grand art de la contradiction. Pour une comédienne, l’identification avec Pessoa et ses hétéronymes est naturelle. J’ai un faible pour Alvaro de Campo: il me semble avoir connu, au cours de mon adolescence, cet ingénieur de formation devenu poète urbain et tourmenté. Et bien sûr tous les poètes portugais ont le fado dans la tête, ou ont écrit pour lui! Chez nous, la musique est attentive aux poètes, et réciproquement. Misia par exemple commande ses textes à des poètes. Et au Portugal, la poésie est lue par le grand public.»
Publicité
Jacques Bonnaffé dit Eugenio de Andrade«Je me méfie du sérieux des grands textes. J’aime les dynamiter. Pour moi, la poésie est physique, vitale, immédiate. Je me suis promené longtemps avec Rimbaud dans mon sac à dos, aujourd’hui j’ai toujours mon Jacques Darras sous le coude, ou quelques poèmes d’Eugenio de Andrade. Ce romancier et poète portugais possède une écriture vertigineuse, empreinte de beaucoup d’intériorité et d’une dérision fabuleuse qui n’a rien à voir avec le jeu d’humour, ou le bon mot à la française. Il est solaire, terrien, il sait saisir l’allégresse et la mélancolie des bonheurs fugitifs. Chez Fernando Pessoa aussi, on peut aller dénicher, en prenant la phrase à l’extrême de sa colère intérieure, cet humour sur soi.»
«Quand j’ai découvert "le Dieu manchot", j’avoue que j’ignorais tout de José Saramago, pourtant prix Nobel de littérature 1998. Dès les premières pages, j’ai eu envie de me transformer en moine tant la langue était flamboyante. Et quelle imagination! Ce récit épique, aussi baroque que Lisbonne à cette époque, est très touffu, écrit avec des phrases interminables où l’on passe des propos du narrateur à des dialogues. J’admire aussi cette curiosité pour la société du XVIIIe siècle et l’Inquisition, au temps où l’on pourchassait les pensées "différentes". On y croise soudards, sorcières, alchimistes. Sur fond d’ésotérisme, de mystère, et sous l’aile omniprésente de la mort – la peste –, on suit trois personnages: un homme mutilé, le manchot Baltasar Sept Soleils, sa femme, Blimunda Sept Lunes, qui sait lire les êtres, et un prêtre hors du commun, Bartolomeu de Gusmao. Ensemble ils décident de construire une machine pour pouvoir voler. Ce sont des êtres situés à l’opposé de la rigueur des religions et de la soumission.»
«Ma passion pour Antonio Machado – dont je dis les poèmes en espagnol – est née du désir du guitariste Pedro Soler qui m’a accompagnée lors d’une soirée Lorca à la Maison du Comédien, la demeure de Maria Casarès à Alloue. Pedro Soler avait travaillé avec Maria Casarès. Comment résister à sa proposition? Lire Antonio Machado m’apaise. C’est comme si je me réconciliais avec mes origines andalouses, via l’Algérie. Machado me raconte comment accepter l’oubli, le renoncement, comment ne rien garder jalousement. Son style est simplissime. En espagnol, ses mots sont du goutte-à-goutte: "Confusa la historia y clara la pena" ("L’histoire était confuse mais claire était la peine"). Les "coplas" de Machado deviennent comme des petits mantras. Ainsi cette phrase que tout le monde connaît et dont je ne me lasse pas: "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" ("Il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en mar-chant").»
LUSOGAY / Soirée spectacle
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous propose d’aller voir le spectacle d’acrobatie aérienne de notre ami Brésilien
André Mandarino
Samedi 18 juin 21 h 00
Espace Cirque d’Antony
Rue Georges Suant, quartier Pajeaud.
(prix des place 5 n)
Dès 19 h 00, un apéritif concert (au cours duquel on pourra dîner) est organisé au
Théâtre Firmin Gémier
Place Firmin Gémier - Antony (92160)
Une navette est assurée entre le théâtre et l’espace cirque
Pour ceux que cela intéresse, merci de bien vouloir m’appeler pour les réservations
au plus tard le 4 mai 2005
Jean 06 60 69 15 45
(Je vous donnerai alors toutes les infos nécessaires pour vous rendre au théâtre ou à l’espace cirque en voiture ou en transports en commun)
André Mandarino « Le Passeur »
Cirque / danse aérienne
Passeur : personne qui conduit, qui fait passer...
Suite à une formation pluridisciplinaire à l'Ecole de Cirque de Rio de Janeiro, André Mandarino acquiert une large ouverture artistique liée à l'envie d'expérimenter différents agrès et techniques aériennes
(trapèze, corde, perche aérienne, tissu, funambule, tourbillon, fil de fer...).
Avec Héla Fattoumi et Eric Lamoureux (chorégraphes), il développe un travail de recherche sur une matière (spee), qui donne naissance à un nouveau support.
Il s’agit d’une boucle d’environ 4m de hauteur, fermée dans son axe et de couleur noire. C’est la première fois qu’un spee, traditionnellement réservé à la conception des voiles de bateaux, est utilisé comme support à la danse aérienne.
Mise en scène et interprétation : André Mandarino, danse aérienne. Création costume : Sabine Laroussinie.
Création musique : Ayel Ramos. Création Lumière : Greg Serres. Chant : Sika Gblondourné. Conseils artistiques : Fattoumi – Lamoureux.
Administration : Cie Les Escargots Ailés.
Coproductions : L'Entre-Sort de Furies, Les Escargots Ailés. Soutiens : Région Champagne-Artdenne, ORCCA,
Ville de Châlons-en-Champagne.
LUSOGAY / VERNISSAGE EXPO
Bonsoir à tous et à toutes
Notre ami Antonio Penido
peintre et membre de LusogayParticipe à une exposition collective :
EAU EN COULEURSQui se déroulera du 20 au 23 mai inclus de 15 h 00 à 21 h 00
Vous êtes tous et toutes conviés au
Vernissage le vendredi 20 mai 2005
dès 20 h 00
97 rue Julien Lacroix Paris 20e
Au plaisir de vous voir à cette occasion
Yann (Président) 06 18 70 90 82
Jean (charge de communication) 06 60 69 15 45
Arci Iris n° 10
Édito
Bref retour sur Le Printemps des Assoces pour rappeler que les éléments de contenu de la conférence, au cours de

laquelle les Politiques pré-sents, en leur nom ou au nom de leur parti, ont pris certains engagements, servi-ront à établir la plate-forme de revendications de l'Inter lgbt. Rappelons également que, dans cette même dyna-mique, le mot d'ordre de La Marche des Fiertés du 25 /06 sera "Couples et parentalités l'égalité maintenant !".
Vu dans la presse
Tandis que le tribunal de Bordeaux annule le mariage de Bègles, on lit dans Illico que j.c Lagarde (député udf) se déclarait "entièrement favorable à ce que la loi soit changée pour permettre aux maires de France de célébrer des mariages homosexuels". Dans le même temps, Christine Boutin (ump) dit non au référendum, de crainte que la constitution ne permette "indirectement le mariage des homosexuel(le)s et la possibilité pour eux d'adopter des enfants". Une vraie raison de dire oui, non ?
Dans Têtu on apprend qu'au Brésil, un procureur de São Paulo, envoie l'ordre aux juges du pays de prononcer des mariages homosexuels, alors même que la constitu-tion stipule que le mariage est "l'union d'un homme et d'une femme", ce qui selon lui n'empêche rien (?)…
Et, curieusement, c'est au Brésil justement, qu'Eulina Rabelo a été empêchée de prétendre à la succession d'Astrid Cunha e Silva, maire sortante, au prétexte que les deux femmes vivent ensemble et que la loi interdit aux époux de se succéder… Bizarre !
Cinéma

Reprise (sur copies neuves) du chef d'œuvre de Marcel Camus : Orfeu Negro. À partir du 18 mai au cinéma Reflet Médicis 3 rue Cham-pollion Paris 5e (01 46 33 25 97)
Dans cette même salle, ne pas manquer à partit du 1er juin, la rétrospective Barreto plus de 15 films brésiliens diffusés sur trois semaines. Nous en reparlerons.
Par ailleurs, le Forum des Images consacre sa program-mation, entre le 3 mai et le 29 juin à un événement majeur : "3 villes do brasil : Rio, Brasilia, São Paulo". C'est près de 90 films : fictions, documentaires et films d'archives qui, dans la mouvance de ces trois cités, vont permettre de découvrir ou de redécouvrir la cinéma-tographie et la culture brési-lienne. Certains réalisateurs viendront présenter leurs films : Carlos Diegues, Nelson Pereira dos Santos, Vladimir Carvalho, Walter Salles…
Forum des Images, Pte St Eustache, place carée, Forum des Halles (01 44 76 62 00).
Musique
L'association Jaganda (orga-nisatrice du Festival du Film brésilien de Paris) soutient la "Soirée Musique Populaire Brésilienne" le 24 mai à 20 h au Vingtième Théâtre, 7 rue des Platrières Paris 20e tel : 01 43 66 01 13
Littérature
Nous vous signalons un petit livre : "Court Voyage Équinoxial" de Sébastien Lapaque, plein de charme, qui, comme le dit l'auteur, associe l'éloignement dans l'espace à l'éloignement dans le temps en faisant retour sur une histoire brésilienne […] à la fois mystérieuse et attachante. Étape après étape, j'ai compris le Brésil d'aujourd'hui en retrouvant le souvenir de celui d'autrefois.
Éd. Sabine Wespierser
Exposition
Numéro 9 – Avril 2005
Spécial événements/ Spectacles
Danse
![]()
La compagnie de ballet Grupo Corpo, créée en 1976, et animée par les frères Perderneiras a donné au théâtre des Champs Elysées un très beau spectacle dont la 1re partie, "Benguelê", tout en balancements et en déhanchements, n'est pas sans rappeler, sur une bande son très "ethnique", les fêtes de la St Jean, la capoeira ou les cérémonies du Congado. La seconde partie, une série de duos sur des chansons cubaines, est en rupture avec la tradition de Grupo Corpo et, de ce point de vue un peu déroutante pour certains.
Au Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette Paris 11e, du 14 au 24 avril, Bruno Beltrão présente avec son groupe en provenance de Niteroi (Rio), une véritable prouesse chorégraphique et sportive de danse hip-hop "revisité".
La Capoeirathèque est un lieu d'information et de documentation, sur cette discipline de danse, tout à fait original. Bibliothèque, vidéothèque, CDthèque… et organisation d'événements.
(0146075770)
Musique
Le 21 avril, Espace Charles Vanel (01 60 07 39 36) à Lagny sur Marne (77), soirée brési-lienne proposée par le conservatoire et l'association Lys Démétis.
Théâtre des Champs Élysées, 15 Av. Montaigne Paris 8e (0149 52 50 50), le 23 avril, concert exceptionnel avec Lô Borges et Marina Machado ; et le 24 avril, présentation de l'opéra brésilien "Serminas", avec Milton Nascimento.
À la Cité de la Musique, 221 Av. Jean-Jaurès Paris 19e, (0144844484), le samedi 23 et le dimanche 24 avril, concerts-promenade en hommage au Brésil, autour du compo-siteur Villa-Lobos, de la musique classique du nou-veau monde et de la mu-sique traditionnelle et popu-laire du Brésil.
Expositions
![]()
À la Cité de la Musique, l'exposition MPB Musique populaire brésilienne, à visiter jusqu'au 26 juin 2005. •À la Maison de l'Amérique Latine (0149547500), jusqu'au 9 juin, une rétrospective des peintures et aquarelles de Cicero Dias, un artiste étroitement mêlé au mou-vement moderniste brésilien.
Au Palais de la Découverte (0156432020), du 18 avril au 4 octobre, une exposition sur le thème de la déforestation de l'Amazonie, dont certains arbres abritent jusqu'à 14000 espèces animales vivantes.
Cinéma
Là, maintenant, au cinéma l'Arlequin, (0155269850) du 13 au 19 avril, le Festival du Cinéma Brésilien de Paris, à ne pas manquer !!… Avec notamment le film "Cazuza" de Sandra Wernek, qui conte la vie de la rock star des années 80, malade du sida.
Cinéma Le Latina, 20 rue du Temple Paris 4e (0142784786) du 13 au 19 avril, "Pierre Verger, messager entre deux mondes" de Lula Buarque de Hollanda, film dans lequel Gilberto Gil lui-même retrace la vie et l'œuvre du célèbre photographe et ethnologue français.
Dans cette même salle et à cette même période, à voir également "Diarios de motocicleta" (Carnets de voyage), film latino-américain de Walter Salles ; et "Gêmeas" (Jumelles) film brésilien de Andrucha Waddington.
Enfin, qui n'est pas luso, mais mérite un petit détour : la 7e Nuit du Film Gay et Lesbien, le 23 avril, au Ciné 104 (104 Av. Jean Lolive à Pantin). Renseignements : MAG-Jeunes 01 43 73 31 63
Numéro 7 – Mars 2005
![]()
Le 7ème festival de cinéma brésilien de Paris trouve tout naturellement sa place dans le cadre des manifestations de l'année du Brésil en France. Proposé par Jangada Distribution, il est, cette année, parrainé par Cons-tantin Costa-Gavras et un hommage y sera rendu à Fernanda Montenegro et Paulo José en leur présence. Sept productions récentes concourent au Prix du Jury et au Prix du Public :
» Pierre Verger, mensageiro entre dois mundos (Pierre Verger, messager entre deux mondes) de Lula Buarque de Hollanda. (Documentaire)
» O dia da caça (Comme une traînée de poudre) d'Alberto Graça
» Villa-Lobos, uma vida de paixão (Villa-Lobos, une vie passionnée) de Zelito Viana
» Veja esta canção (Regarde cette chanson) de Carlos Diegues
» Quase nada (Rien, ou presque) de Sérgio Rezende
» Latitude Zero (Latitude Zéro) de Toni Venturi
» Gêmeas (Jumelles) d'Andrucha Waddington
Tous les films sont en version originale sous-titrée français.
Cinéma L'Arlequin 76, rue de Rennes 75 006 Paris 01 55 26 98 50
Littérature
Pierre Verger, photographe devenu, en quelque sorte, anthropologue est mis à l'honneur par le festival du cinéma brésilien de Paris.
Une occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir les magnifiques images de cet artiste qui ne parvint jamais à dissimuler tout à fait son homosexualité.
À noter le très bel ouvrage de Jean-Loup Pivin et Pascal Martin Saint-Léon aux Éditions "Revue Noire" en collaboration avec la Fondation Pierre Verger.
Nous entendrons beaucoup parler, de mars à décembre, de l'amitié franco-brésilienne mais sait-on comment se sont noués les premiers contacts ? Que connaît-on de l'histoire de la France Antarctique et des combats qui opposèrent nos marins à ceux du Portugal ?
Un excellent ouvrage très bien documenté et qui se lit comme un roman raconte cette épopée au travers des épisodes de la vie de Nicolas de Villegagnon, contempo-rain de Rabelais, de Calvin et de Clément Marot, artisan de la fugace implantation des Français au Brésil.
"Nicolas de Villegagnon ou l'utopie tropicale" de Serge Elmalan, Éditions Favre.
L'écrivain brésilien Antônio Torres sera à Paris, au Salon du Livre le dimanche 20 mars à 11 h en compagnie de Jean Soublin. Une rencontre cultu-relle de qualité soutenue par l'association "Échanges Cultu-rels France-Brésil".
Sites à consulter
Lusogay à Bahia (pour le fun): http://portal.marccelus.com
L'Année du Brésil (tout savoir): www.bresilbresils.org
Cité de la Musique (les programmes): www.cite-musique .fr
Le site d'Antonio Torres : www.antoniotorres.com.br
Numéro 6– Mars 2005
Carnaval
Pour la première fois cette année, Lusogay a été invitée à la tribune officielle du "Concurso de Fantasia Gay" organisé par le GGB. Cette manifestation très populaire, relayée par la presse et la télévision, est un moment très fort du militantisme gay à Bahia. Luiz Mott, anthro-pologue charismatique, fon-dateur de ce mouvement, est intervenu avec beaucoup de conviction en faveur de la lutte contre l'homophobie, qui est au Brésil un problème particulièrement crucial.
Dans le même temps au Portugal, tandis que la presse présente le Carnaval de Rio comme le meilleur du monde, se déroulait la campagne électorale pour les législatives où s'affrontaient le Premier Ministre de centre droit, Pedro Santana Lopes (nommé en remplacement de José Manuel Durao Barroso, élu Président de la Commission Européenne) et le socialiste José Socrates. C'est ce dernier qui a remporté les élections.
Extraits de Presse
Illico (en ligne) s'interroge sur les droits des gays au Portugal après la nomina-tion de José Socrates au poste de Premier Ministre (qui avait affirmé pendant sa campagne être attentif à la lutte contre les discrimina-tions). Arlindo Constantino, ex-Président de Lusogay, répond "Les choses évoluent sur le plan juridique, mais la société reste limite homo-phobe. La religion est encore très présente au Portugal et c'est un pays plutôt rural. Dans les villages ou les villes moyennes, il est assez difficile de vivre son homo-sexualité à visage découvert. Bien sûr, c'est plus facile à Lisbonne ou à Porto. Mais l'évolution de ces dernières années est plus le fait des associations que de la société en général. Le mouvement gay, lesbien et trans a réussi à faire voter un équivalent du PaCS français (mais son application est au bon vouloir des adminis-trations) et en avril 2004, la Constitution a été modifiée pour que l'orientation sexuelle ne puisse pas être un motif de discrimination".
Musique
Seu Jorge au Bataclan de 21 février dernier : chaud !
Ce concert aurait mérité de faire partie du programme de "L'année du Brésil". Tout y était : l'ambiance magique, le métissage, la fête, l'émo-tion, la saudade… Le public s'est littéralement envolé dès l'arrivée sur scène de Monsieur Jorge et n'est redescendu qu'après deux heures de concert lorsque Seu, après trois rappels, l'a laissé à contre-cœur retour-ner dans le froid de la nuit parisienne. "M" Mathieu Chédid, l'un des invités sur-prises, a bien sûr enchanté le public, mais le moment le plus émouvant est celui où Seu chante "A favela é um problema social", un mor-ceau splendide d'une force hallucinante, que l'on trouve dans son album "Cru".
L'année du Brésil
Dans le cadre de l'Année du Brésil, la Cité de la Musique propose un programme très riche et très varié. Nous ne pouvons pas ici en présenter le program-me exhaustif, mais il faut noter particulière-ment le 20 mars : MariaRita qui est la digne fille d'Elis Regina et qui travaille sur les liens unissant jazz, samba classique et modernité des sons actuels ;
Le 23 mars : un concert de percutions "Barbatuques" , suivi de "Rio, la nouvelle génération" qui réuni Dudu Nobre et Marcelo D2 ;
Le 26 mars, c'est Djavan qui tient l'affiche. Ayant d'abord interprété des reprises des Beatles dans les années 70, il a depuis fait le succès que l'on sait en s'affirmant dans ses propres compositions. À ne manquer sous aucun prétexte !
Cité de la Musique 221 av. Jean-Jaurès 75019 Paris 01 44 84 45 00
Lusogay (association de culture brésilienne et portugaise) c/o CGL Paris IdF, 3 rue Keller, BP 255, 75524 Paris Cedex 11
Email: lusogayfrance@minitel.net
Site : www.geocities.com/lusogay_france/home.html
Contact : Yann 06 18 70 90 82 / Réunion 1er et 3e mardi de chaque mois à partir de 19 heures au bar "La Petite Vertu" 15 rue des vertus Paris 3e