Arco Iris n° 11
Édito
Le 29 mai 2005, tandis que la Constitution était repoussée, et qu' Alain Piriou, porte parole de l'Inter-LGBT déclare "la déception est forte. Le constat que l'on peut faire, c'est qu'au premier janvier 2006, […] tous les outils nouveaux proposés par le traités ne s'appliqueront pas. Résultat : il n'y a rien de nouveau à attendre de l'Europe [concer-nant les droits des gays et des lesbiennes]", Lusogay était largement médaillée au concours de boules organisé par Les Mâles Fêteurs.

Autre raison de se réjouir, à São Paulo, la Parada Gay, dont la revendication était la législation en faveur du ma-riage entre personnes du même sexe, réunissait plus de 2 millions de personnes.

À cette occasion, José Luis Zapatero, Premier ministre Espagnol, pour avoir auto-risé les couples homosexuels à se marier, a été élu person-nalité de l'année par l'asso-ciation brésilienne des fiertés gay, lesbienne et trans-sexuelle.
Exposition

•Photographies de Stéphane Herbert et d'Olho Vivo, du 28 mai au 26 juin à la Commanderie Saint-Jean à Corbeil-Essonnes 01 60 89 37 86
•Le Parc de Bagatelle, à l'oc-casion de son centenaire, présente "Dialogue avec la nature", un hommage au sculpteur brésilien Frans Krajcberg. Une trentaine d'œuvres monumentales à voir du 1er juin au 31 octobre.
Vu dans la presse
Dans Le Monde, cet article étonnant où l'on apprend que, depuis quatre ans, la ville d'Esperantina (État du Piaui au Brésil) fête la journée de l'orgasme. Il en va, explique le maire, de l'importance de l'assouvis-sement des plaisirs de la chair pour une bonne santé physique et mentale…
Musique
•Soutenu par Jangada, un concert d'Anna Torres en hommage à Joao do Vale au Latina Café 114 Champs Élysées Paris 8e (08 70 37 27 08) •La Nuit de la Batucada, un concert de Cristina Viole et Batala Os Papas do Samba, de 22 h à l'aube le 11 juin au Cabaret Sauvage, Parc de la Villette, Paris 19e (01 43 38 70 76) •Lenine, célèbre chanteur brésilien originaire de Recife (se souvenir de son album "O dia em que faremos contato"), sera en concert, avec l'or-chestre national d'Ile de France, le 23 juin au Zénith, à Paris 19e (01 41 79 03 40)
Cinéma
Retour, comme promis, sur la Rétrospective Barreto :16 films brésiliens diffusés en trois semaines à partir du 1er juin. L'occasion de revoir ou de découvrir ce qui fait le charme, la saveur et la gravité du cinéma brésilien. Au programme: Vidas Secas, Bye Bye Brasil, Ele o Boto, Inocencia, Dona Flor et ses deux maris, Amor Bandido, O Beijo no Asfalto, India a Filha do Sol, Luzia Homem, Terra em Transe, Romance da Empregada, 0 Que E Isso Companheiro ?, Bossa Nova, A Paixao de Jacobina, Liçao de Amor, O Caminho das Nuvens. Au Reflet Médicis, 3 rue Champollion Paris 5e (01 46 33 25 97)
Événement
Un vaste Espace Brésil s'ouvre au Carreau du Temple. Il abritera une série d'expositions, de spectacles et d'événements destinés à promouvoir le Brésil auprès du public. 2 400 m2 vont accueillir concerts, théâtre, danse, expositions d'arts plastiques et d'artisanat, présentation de livres et de films, et dégustations gastro-nomiques ! Le Carreau du Temple, Paris 3e (Consulter le site : www.mairie3.paris.fr)
L'Année du Brésil aidant, nous parlons peu du Portugal, mais c'est pour bientôt !